Manetti, Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l’architecture moderne
Brunelleschi n’a jamais eu la faveur des Français. Il y a des zones entières de l’expérience italienne que nous ne retenons pas. Nous ignorons d’ordinaire les subtilités de l’architecture de la Renaissance, qui en font pourtant un paysage inépuisable de rythmes et de solutions «plastiques», sauf pour les «monuments» consacrés, dont tous nos voyageurs, de Montaigne à Taine, se sentent obligés de dire un mot : Saint-Pierre de Rome, la coupole de Florence. On se demande d’ailleurs ce que serait la masse «urbanistique» de l’une et l’autre cités sans cette excroissance ovoïde qui semble — comme par un décret éternel — avoir été portée juste à la taille nécessaire pour occuper le site et le fixer sous le ciel. Rome est ici l’élève de Florence ; Michel-Ange a voulu — et pu — imiter le bonheur de Brunelleschi. Et il reste au crédit de celui-ci l’initiative qui conclut le paysage. Définition moins naïve qu’on ne croit de l’œuvre architecturale.
Download
Manetti Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l architecture moderne.pdf
Manetti Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l architecture moderne.txt
Manetti Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l architecture moderne.html
Manetti Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l architecture moderne.jpg
Manetti Filippo Brunelleschi 1377-1446 la naissance de l architecture moderne.zip